Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde
19 septembre 2010

L'ALOE VERA est une plante pleine de ressources

                                          ESSAI2

Saviez-vous que derrière votre ALOE VERA se cache une pharmacie de premier secours ou un sérum de beauté ?

Je viens de passer deux semaines aux Canaries, paradis de l’Aloé Véra, et il serait inexcusable de ma part de na pas consacrer un article à cette plante merveilleuse.

Bien qu’il soit très décoratif l’aloès ne fait pourtant pas office de « potiche » : il est à lui seul votre pharmacie de premier secours et votre meilleur produit de beauté.

En effet, le gel contenu dans ses feuilles a de multiples propriétés :

-          En dermatologie : ses propriétés hémostatiques, bactéricides, cicatrisantes et anti-inflammatoires font merveille en cas de brûlure, de coups de soleil et accélèrent de façon prodigieuse la cicatrisation des petites plaies. Il suffit pour cela d’appliquer ce gel à même la blessure bien nettoyée.

-          En cosmétique : il rééquilibre le PH cutané, aide à la desquamation des cellules mortes et stimule la multiplication cellulaire ce qui en fait un véritable « régénérant cutané ». Il suffit d’ajouter un peu de gel à votre crème habituelle pour la transformer en sérum régénérant.

-          Au niveau digestif : les nombreux enzymes qu’il contient facilitent la digestion, permettent de diminuer les putréfactions intestinales et vous aideront à combattre une constipation occasionnelle.

Voici, en quelques images la procédure à suivre pour récupérer ce précieux gel que vous utiliserez au fur et à mesure des besoins :

1°) Prenez soin de couper les feuilles les plus anciennes de votre aloès pour ne pas le faire souffrir.

                                      aloe1

2°) Après avoir coupé la feuille à la base, coupez en l’extrémité. aloe2

aloe33°) Mettez cette feuille en position verticale pour permettre à l’aloine qui est une substance jaune irritante pour la peau, de s’écouler.

                                                  aloe4

4°) coupez les bords de la feuille avec un couteau

                                                             aloe5

5°) « Pelez » la feuille pour dégager le  gel qui se trouve au centre.

                                                            aloe6

aloe7Déposez le dans un pot en verre (surtout pas de plastique).
Vous pouvez procéder en coupant la feuille en tranches pour plus de facilité.

Lorsque vous avez extrait tout le gel dont vous avez besoin, vous pouvez l’utiliser directement.
Il sera plus facile à appliquer sur la peau si vous le mixez ou si vous l’écrasez bien avec une fourchette pour en faire un gel homogène.
En rajoutant une dizaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ou à défaut de citron pressé, il se conservera 2 semaines au réfrigérateur.
Si vous n’avez pas l’utilité de toute la feuille, ne coupez que la tranche dont vous avez besoin et conservez le reste dans du papier sulfurisé 3 semaines au réfrigérateur.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à utiliser cette plante merveilleuse.

N’hésitez pas à me faire part de vos problèmes, de vos succès et de vos expériences.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Peut on faire du jus d aloe vera il y aura pas de problème ? <br /> <br /> Car il y a aussi de l aloine dans ma plante d aloe vera comment la retirer svp ? Car j'ai du psoriasis au cuir chevelu c pour le guérir aider moi svp .
S
Bonjour,<br /> <br /> Peut t on boire en faisant du jus d aloe vera il y aura pas de problème ? Car il y avait de l aloine c pour sa , c pas dangereux ?
Y
bonsoir nathalie j'émerais savoir si cela et possible d'enlever l'amertume de l'aloévera pour boire le gel ? jai fais exatement comme vous le préconiser houps! cela et infecte ou esque on peus metre in peus de miel pour pouvoir le boir merci de votre réponse yanita
M
Bonjour Nathalie<br /> <br /> Comment consommer l'aloe vera par voie interne ? j'en ai plein dans mon jardin.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Moanahere
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité