Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde

Nathalie, Naturopathe-iridologue à ST-LOUBES en Gironde, vous fait partager les dernières informations sur la santé au naturel et sur les méthodes pour se débarrasser des maux chroniques

01 octobre 2010

HUILES ESSENTIELLES : Quelles sont celles à avoir sous la main et comment les utiliser ??

Les huiles essentielles sont citées de plus en plus souvent dans les articles des magazines, et on en trouve actuellement dans toutes les bonnes pharmacies ou parapharmacies.

Mais bien que  tenté par leur vertus certaines  on se pose souvent la question de savoir quand et comment les utiliser et souvent le flacon acheté reste souvent dans l’armoire à pharmacie car on ne sait pas très bien quoi en faire.

Pourtant les vertus de la partie aromatique de la plante ne sont plus à démontrer et on peut acquérir  des réflexes simples pour les utiliser au quotidien.

Tout d’abord, il faut savoir que les huiles essentielles sont des extraits très actifs et doivent être manipulées avec précaution pour éviter les accidents.

Voici quelques règles à respecter :
- Ne jamais utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse
- Mettre une goutte au creux du poignet quelques heures avant l’utilisation pour tester votre tolérance au produit. S’il n’ ya pas de réaction, vous n’êtes pas allergique.
- Ne jamais mettre d’huile essentielle directement dans la bouche mais mélanger une goutte (jamais plus sur une mie de pain, dans une cuillère de miel, sur un sucre, du dentifrice …..)
- Ne pas les utiliser par voie interne chez les enfants.
- Les huiles n’étant pas soluble, ne jamais les mettre directement dans l’eau du bain cela pourrait créer des brûlures : il faut les mélanger à du gros sel ou du miel ou du gel douche et ensuite les ajouter au bain

Je vous livre ici les  réflexes que j’ai adoptés au quotidien peut – être  que ça vous aidera à intégrer l’aromathérapie dans votre vie de tous les jours.


Les huiles que j’utilise :

-          La LAVANDE Officinale ou la Lavande Vraie: cicatrisant très efficace. Mettre une goutte directement sur la plaie ou la brûlure 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Elle atténue les piqures d’insectes, facilite l’endormissement car elle a un effet calmant (quelques gouttes sur l’oreiller feront l’affaire)

-          Le TEA TREE (ou Arbre à thé) : désinfectant, bactéricide.  Une goutte sur le dentifrice permettra d’éviter ou de guérir des abcès, appliqué sur un bouton d’acné il l’assèchera.

Je m’en sers également de désodorisant antifongique mélangé à la lavande: mettre quelques gouttes de chaque huile sur une cuillère à café de gros sel et dissoudre ce dernier dans de l’eau. Pulvériser le mélange, sur les tissus d’ameublements ou dans les meubles pour supprimer les odeurs de renfermé ou tout simplement donner une bonne odeur de « frais ».

-          La CISTE : Anti-hémorragique, permet de stopper les saignements d’une plaie. Mettre une goutte sur la plaie après avoir désinfecté.

-          Le GERANIUM ODORANT (ou Rosat) : aide également à stopper les saignements (un peu moins efficace que la ciste), de plus , pour calmer vos pulsions sucrées, mettez quelques gouttes sur un mouchoir en papier et respirez le dès que l’envie de sucre apparait.

-          L’HELICHRYSE italienne appliquée juste après un choc, évite les hématomes

-          La MENTHE POIVREE : contre la migraine mettre une goutte sur les index et masser les tempes (attention de ne pas en mettre dans les yeux, ne jamais se frotter les yeux après avoir touché une huile essentielle).

Contre les nausées une goutte de menthe poivrée sur un sucre. On peut également verser 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir en papier : respirer au travers chassera les nausées mais aussi, éclaircira vos idées  et vous donnera un coup de fouet si vous sentez que vous vous assoupissez au volant ou devant votre ordinateur.
Une goutte sur le dentifrice rendra votre haleine fraîche.

-          La MENTHE PELAGIUM  : Mettre quelques gouttes dans la dose de shampoing combat les poux et évite d’en attraper

-          Le RAVINTSARA  : relève les défenses immunitaires.  En inhalation (3 gouttes dans un bol d’eau minérale bouillante), en diffusion, ou une goutte au creux du poignet vous permettra de combattre microbes et virus hivernaux

-          Le NIAOULI  : à utiliser comme le Ravintsara pour renforcer les défenses immunitaires et guérir un rhume. Il est également efficace contre les boutons d’acné.

-          Le PIN SYLVESTRE : en inhalation contre les bronchites, dans le bain ou en massage (3 gouttes dans une noix de crème pour le corps ou une cuillère à café d’huile végétale) pour diminuer les douleurs rhumatismales ou musculaires.

-          La GAULTHERIE  :  quatre gouttes mélangée à une crème pour le corps ou à de l’huile de macadamia ou d’amande douce pour masser les cuisses avant le sport, chauffe les muscles. Après l’effort le même mélange combat les courbatures.

-          Le CYPRES : 3 ou 4 gouttes ajoutées à une crème pour le corps va fluidifier la circulation veineuse et soulager les jambes lourdes (avec 2 gouttes de menthe poivrée pour un effet fraîcheur).

La toux nocturne persistante sera apaisée en mettant quelques gouttes sur l’oreiller ou sur un mouchoir en papier que vous garderez près de votre nez.

-          Le GENEVRIER : désengorge les foies surchargés, une goutte sur une mie de pain ou en massage du ventre, mélangée à une crème ou une huile fera merveille les lendemains de fête.

-          Le clou de GIROFLE est anesthésiant est calmera les douleurs dentaires, mettre une goutte sur un doigt et masser la gencive avec (attention c’est très fort, ne mettre qu’une petite goutte)

-          La BERGAMOTE : quelques gouttes dans une coupelle en terre cuite et vous avez un désodorisant naturel très agréable.

-          Pour calmer les douleurs rhumatismales ou musculaires, massez vous avec une crème additionnée d’un mélange de 3 gouttes de lavande, 3 gouttes  de pin sylvestre et 3 gouttes d’Hélichryse italienne, la douleur sera atténuée pendant un bon moment.

-          Pour soigner un rhume : Inhalation avec 3 gouttes de niaouli, 3 gouttes de pin sylvestre et 3 gouttes de Ravintsara

-          Pour une bronchite : préférer les inhalations avec Eucalyptus Globulus, Romarin Officinalis et Thym à linalol

-          Si  vous  êtes  fatigués ou si vous manquez de punch,  massez vous le creux des reins avec 2 gouttes d’Epinette Noire, de Basilic ou de Romarin Officinalis.

-          Pour combattre la cellulite, massez vous avec une noix de crème ou une cuillère à café d’huile végétale additionnée de 2 gouttes de Cyprès, 2 gouttes de Genévrier et 2 gouttes de pamplemousse, ce mélange a la propriété de dés infiltrer les tissus.

-          En cas d’infection urinaire : bain de siège avec 3 gouttes de Tea Tree, 3 gouttes de lavande, 3 gouttes de pin sylvestre, mélangées à une cuillère à soupe de gros sel.

Voilà pour mes petites habitudes non exhaustives (loin de là) en aromathérapie.

N’hésitez pas à profiter des bienfaits de ces extraits si riches, leur odeur est un vrai bonheur et agit en plus sur votre psychisme …mais ça, ce sera pour un autre jour !

www.naturopathe33.com/index.html

Posté par naturopathe33 à 07:53 - Aromathérapie - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Bonjour

    Effectivement, les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés et bienfaits mais, avant de pouvoir les utiliser chez soi, il faut bien s’informer et c'est ça qui est intéressant dans votre article!
    Merci beaucoup du partage!

    Posté par Parmentier, 28 novembre 2011 à 09:09
  • help

    Mon fils de 16ans et demi a de l acnés défigurant grave comme quand j 'avais son age j aimerais qu il se traite avec les HE mais je suis novice pouvez vous m aidez

    Posté par manu86, 24 décembre 2014 à 15:58

Poster un commentaire