Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde

Nathalie, Naturopathe-iridologue à ST-LOUBES en Gironde, vous fait partager les dernières informations sur la santé au naturel et sur les méthodes pour se débarrasser des maux chroniques

25 mai 2016

Les Graines germées, vous vous y mettez quand ?

La manière la plus économique de faire le plein de vitamines et de minéraux est de faire sa petite culture de graines germées.

En effet, c'est au moment de sa germination que la graine va contenir le plus d'éléments nutritifs et le taux de vitamines qu'elle contient va être décuplé. Si on rajoute à ça le fait que le taux de vitamine des plantes décroit de façon exponentielle une fois qu'elles sont récoltées, et que même si on a un grand potager, l'hiver on manque de légumes frais, on comprend tout l'intérêt d'avoir sa propre culture qu'on va pouvoir récolter quotidiennement.

C'est si simple et tellement facile que chacun devrait avoir son petit germoir dans sa cuisine, pour avoir sous la main quelques  graines germées pour agrémenter et enrichir ses repas.

Pour vous en persuader je vous donne la marche à suivre :

Pour faire germer des graines il vous faut un germoir que vous pouvez trouver dans le commerce entre 8 et 20 euros suivant le modèle, mais vous pouvez égalemenr utiliser un bocal dons vous obturerez l'ouverture avec un morceau de tulle, voire une assiette pour les graines à tussilage.

IMG_4596

Ensuite il faut vous procurer des graines à faire germer ( en magasin diététique vous trouverez toutes sortes de graines triées spécialement pour la germination). Vous pouvez faire germer toutes les graines que vous souhaitez (sauf les graines de tomates, poivrons et aubergines qui sont toxiques).

Il faut commencer par les faire tremper dans de l'eau tiède pendant 4 à 8 heures suivant les graines.

IMG_4594

Quand elles ont trempé le temps nécessaire, mettez les de manière uniforme sur le plateau du germoir
IMG_4595

Il va falloir les arroser pour les rincer 2 fois par jour

Au bout de 3 à 4 jours (parfois 8 selon la graine utilisée), vous obtiendrez ces graines germées que vous pourrez consommer crues en salade, pour accompagner vos légumes ou pour décorer vos plats

IMG_4650             

IMG_4651

Dès que la petite feuille apparait votre graine germée est devenue une jeune pousse qui contient de la chlorophylle et qui va avoir la propriété de combattre l'acidité de votre organisme et il est largement temps de la consommer car les vitamines, oligo-éléments, minéraux et enzymes sont à leur maximum de densité.

Pour commencer vous pouvez utiliser les graines suivantes :

ALFAFA : c'est une graine présente presque dans tous les mélanges, elle germe très rapidement, contient l'ensemble des vitamines , du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer, des protéines et des anti-oxydants, elle a un gout très doux.

FENUGREC : ami du foie, soulage les gastro-entérites et les crampes abdominales; améliore la circulation sanguine, contribue à baisser le mauvais cholestérol, recommandée en cas de diabète et en cas d'inappétence. Riche en vitamines A B C , en Phosphore, potassium, souffre, cuivre, fer et protéines

LENTILLE : Contribue au rééquilibrage du système nerveux ,est source de protéines de zinc, de manganèse, contient toutes les vitamines, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre et du fer

RADIS NOIR : a le goût piquant et poivrée de la plante, germe très vite et facilement, contient des vitamines AB C , du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore et du fer

BROCOLI : A consommer avec modération en cas de calculs rénaux car a une très forte concentration en calcium. Elle a la propriété de nettoyer l'organisme notamment le foie et grâce à son haut pouvoir anti-oxydant, lutte contre toutes les maladies actuelles, cancers,Parkinson, maladies cardiaques.......... . 

CRESSON : riche en sodium , manganèse, soufre et chrome, aide à lutter contre le diabète grâce à son pouvoir hypoglycémiant. Est particulièrement riche en vitamine C et aide à lutter contre les vertiges.

N'hésitez plus à vous faire du bien , faites participer vos enfants qui seront enchantés de voir pousser ces graines aux milles vertus. n'hésitez pas à en rajouter dans les purées des jeunes enfants, prenez l'habitude d'en mettre dans chaque plat.

IMG_4655

Posté par naturopathe33 à 14:22 - Nutrition - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci!

    Bravo pour cet article, j'ai découvert ce nouveau type d'alimentation sur un marché à Nantes. Aujourd'hui j'essaie d'en consommer et d'en proposer au menu à la maison le plus souvent possible. J'ai couplé ça avec ma pratique du sport et de la dans dans ma salle de sport gujan mestras pour mettre toutes les chances de mon côté. Et en plus c'est bon! Bon apétit

    Posté par Andy33, 28 octobre 2016 à 14:21

Poster un commentaire