Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde

Nathalie, Naturopathe-iridologue à ST-LOUBES en Gironde, vous fait partager les dernières informations sur la santé au naturel et sur les méthodes pour se débarrasser des maux chroniques

04 juillet 2012

IDEES DE PETITS-DEJEUNERS

Le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée et non seulement il ne doit pas être négligé mais, de son contenu, dépend notre forme de la journée et parfois notre santé.

En effet le petit-déjeuner classiquement français : café au lait - pain beurré - confiture - jus d'orange, est loin d'être une panacée :

- le café au lait : totalement indigeste fait travailler l'estomac en créant un excès d'acidité et fatigue le foie

- Le pain (avec ou sans beurre) -confiture :  prépare le coup de pompe de 10 heures car l'index glycémique est très élevée, le sucre qu'il contient va donc passer très vite dans le sang en déclenchant au passage un pic d'insuline important. La glycémie va donc très rapidement baisser et vous aller vous trouver en état d'hypoglycémie : c'est la fringale qui pousse à grignoter des cochonneries qui vont en général entretenir ce cercle vicieux.

- Le jus d'orange : va provoquer un excès d'acidité qui va faire fermenter le pain précédemment ingurgité en stoppant l'action de la salive qui est alcaline et, comme le café au lait, va déclencher de désagréables remontées acides.

Alors faites du bien à votre corps et décidez d'être en forme jusqu'au déjeuner en évitant les coups de pompe, le manque de concentration ou l'irritabilité que va provoquer l'hypoglycémie, en changeant d'habitude :

 

- Un petit déjeuner complet savoureux qui tient au corps : La crème Budwig

C'est le petit déjeuner préconisé par le Docteur Catherine KOUSMINE, avec la crème BUDWIG, vous faites le plein de vitamines, d'oligo-éléments et d'acides gras essentiels. Voici sa recette (il vous faudra un moulin à café pour la réaliser) :

- Battez : 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% ou 20% de matière grasse  ou de "sojasun" nature avec 2 cuillères à café d'huile de lin de première pression à froid (ou de noix ou de colza....  mais toujours de première pression à froid) pour émultionner l'huile avec le fromage blanc.

- Ajoutez :
   - 2 cuilères à café de graines oléagineuses moulues  (noix, amandes, noix de cajou, noisettes, graines de tournesol, graines de courge....)    
   - 2 cuillères à café de céréales moulues (quinoa, sarrazin, avoine,orge ..... ) - Si vous avez tendance à être constipé privilégiez l'avoine dans le cas contraire privilégiez le sarrazin.
   - 1/2 banane écrasée
   - le jus d'un demi-citron
   - un fruit frais de saison à votre choix
Ne mettre qu'un oléagineux et qu'une sorte de céréale à chaque fois.

- Mélangez le tout

C'est délicieux et vous évitera les grignotages et les "coups de pompe" de fin de matinée
Eviter de prendre un café en même temps, vous retrouveriez le mélange indigeste lait (fromage blanc)-café. Préférez un mug de thé vert

 

- La galette de céréales et oléagineux

- La veille faites tremper dans un ramequin d'eau 2 figues séchées  ou 3 abricots secs et une quinzaine de raisins secs
- Mettre dans un moulin à café :
   - 1 cuillère à soupe de son d'avoine ( ou une cuillère à soupe de son de blé si vous avez tendance à la constipation)
   - 2 cuillères à soupe de gruau d'avoine ( transit lent)  ou de sarrazin (transit trop rapide) ou d'une céréale quelconque (orge, quinoa ..)
   - 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de sésame ou une quinzaine d'amandes ou de noisettes
- Broyez le tout afin d'obtenir une farine
- Ajouter les fruits séchés réhydratés coupés en petit morceaux
- mélanger et mouillez avec l'eau  de trempage des fruits sechés afin d'obtenir une pâte
- Applatissez cette pâte sur des graines de sésame et faites de même de l'autre côté.
- Mettre au four à 180°  sur du papier sulfurisé ou dans un plat, 8 mn de chaque côté.

Vous pouvez remplacer les fruits séchés par une petite banane écrasée ou une demi-pomme coupée en tout petits morceaux (ou tout autre fruit de saison qui vous fera  plaisir).

J'aime bien rajouter un petit bout de bâton de cannelle et une ou deux graines de cardamome, cela donne du goût. En hiver ou en période de fatigue je rajoute également un bout de propolis brute durcie au frigo que je mouds avec mes ingrédients.

 

- Le protéinique : il vous évitera l'hypoglycémie de 10 ou 11 heures provoquée par la tartine beurre-confiture

   -  Consommer deux oeufs à la coque (frais et bio bien sur) avec une tranche de pain, fournit à l'organisme un cholestérol de très bonne qualité que le foie pourra utiliser avec efficacité

   - Si vous aimez le fromage, mangez le plutôt le matin qu'au repas du soir : en plus de l'apport protéinique, ses acides gras ingérés le matin prépareront l'organisme à mieux éliminer les acides gras qui seront  consommés le reste de la journée.

 

Préférez le thé vert au café dans la mesure du possible et pour bénéficier de ses propriétés anti-oxydantes, ébouillantez-le pendant 30 secondes, jetez l'eau et faites infuser au moins 10 minutes (le fait de l'ébouillanter évite l'amertume d'une longue infusion)

 

J'espère vous avoir convaincu de changer vos habitudes matinales.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

 

Posté par naturopathe33 à 16:58 - Nutrition - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    ulalala, pas de EPP et pas de jus d'orange non plus!! Par contre, la galette de cereales donne envie... à tester!

    Posté par LNA, 10 juillet 2012 à 10:25
  • recette regime

    super recette je vais l'essayer !

    Posté par recette regime, 17 décembre 2012 à 01:46
  • Petit Déjeuner

    Bonsoir Nathalie,
    merci de ces précieux conseils, que je connaissais, mais qu'il serait bon que tant d'autres connaissent !
    Et dire, que la majorité en est encore au pain blanc ( quelle horreur ! ) beurre confiture...!
    De quoi faire dresser les cheveux d'un naturopathe !
    Amitié,
    Cathy.

    Posté par cathy7302, 01 mars 2013 à 23:25
  • Petit déj

    Bonjour Nathalie
    Génial ce blog. j'ai appris pas mal de choses sympas...(extrait de pépins de pamplemousse) (oups, j'y croyais))
    Je déjeune avec le "miam ô fruits" de France Guillain. Je vais rajouter une cuiller à soupe de farine de céréales (j'ai une meule de pierre) ...
    Merci pour ces infos, je fais passer.
    Le charcoal, je vais m'y remettre surtout pendant mes voyages.
    Encore MERCI.
    moanahere

    Posté par Moanahere, 04 mai 2013 à 08:53
  • bonjour Nathalie,
    merci pour les infos ça faisait un moment que je cherchais un bon petit dej' et bon dans les deux sens! Un seul hic je suis intolérante à la caséine donc le lait de vache j'évite le plus possible, les yaourts de soja nature je suis pas fan non plus... si je remplace par un yaourt de chèvre ou un sojasun aux fruits rouges par exemple, est ce que c'est tout aussi bon? Merci beaucoup pour ce site!!

    Posté par laetitia, 05 mai 2013 à 18:21
  • Bonjour Laetitia,

    Vous pouvez tout à fait remplacer le fromage blanc par un sojasun aromatisé ou yaourt de chèvre. L'important est de surtout rajouter l'huile (de lin, de noix .....) de première pression à froid pour avoir l'apport en acide gras essentiels.
    Merci de votre intérêt et bon petits-déjeuners

    Posté par NM, 05 mai 2013 à 19:03
  • Article intéressant

    Bonjour,

    De très bons conseils naturopathiques pour que son petit déjeuner apporte des forces à l'organisme.
    Mais de temps à autre, si on l'aime, le café-au-lait ne sera pas plus nocif qu'autre chose. Le tout est d'en avoir envie.
    Je me souviens, me relevant d'un coma hépatique (B), j'avais interrogé le Professeur qui m'avait guéri et lui avais demandé s'il y avait des aliments à interdire. Il m'avait répondu : "Vous pouvez manger absolument de tout, même du chocolat ou café-au-lait si ça vous fait plaisir". Seul l'alcool a été interdit même sous forme de bonbon, pendant un an.
    Tout ceci pour dire qu'un certain sectarisme n'est pas toujours la méthode il faut habituer l'organisme à manger de tout ; d'autant qu'il y a la vie, vous n'êtes pas toujours en mesure en communauté de pouvoir respecter tous les bons principes de naturopathie.
    C'est à ce moment-là alors que l'organisme s'en trouvera dérouté, d'où les allergies.

    Merci pour vos articles.
    Bien cordialement.

    Posté par Geeeen, 31 juillet 2013 à 08:38
  • fruits

    Bonjour votre petit dej me donne très envie surtout l'écrasé de banane, le seul truc c'est que je vois partout qu'il ne faut mélanger les fruits avec rien du coup pourriez vous m'eclairer sur la question svp?

    Posté par floflo, 28 janvier 2016 à 16:56
    • Bonjour,
      C'est vrai qu'il est bien meilleur pour la digestion de consommer les fruits en début ou en dehors des repas.
      En effet la digestion des fruits se fait dans l'intestin grêle et donc ils vont commencer à fermenter dans l'estomac, s'ils doivent attendre que tout un repas soit digéré avant d'y arriver.
      Dans le cadre du petit déjeuner , et en l'occurence de la crème Budwig,  les quantités ingérées sont moindre que lors d'un repas normal, donc restent moins longtemps dans l'estomac et donc il y a moins de fermentation. Mais malgré tout et effectivement, il se peut que certaines personnes aient du mal à digérer les fruits autres que la banane ou la pomme qui font exception à cette règle.
      Dans ce cas, il ne faut pas insister et ne pas rajouter de fruits dans le mélange, mais les consommer à part vers 10 H ou 11H;
      Si vous n'êtes pas incommodée , n'hésitez pas à les rajouter dans le mélange, il n'en sera que plus savoureux.
      En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition

      Posté par naturopathe33, 30 janvier 2016 à 14:47
  • Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre c'est tres clair... je résume: lors d'un repas de petite quantité on peut y associé banane ou pomme sans que la fermentation soit trop elevé.. et idem pour les autres fruits si on les supportes... c'est bien ça? I

    Posté par floflo, 01 février 2016 à 20:49
    • Exactement, vous avez bien compris le principe.

      Posté par naturopathe33, 02 février 2016 à 07:35
  • Ah je voulais aussi demander, est ce que je peux mettre du sesame ET une quinzaine d'amandes ou c'est trop? Car je ne compte pas mettre de cereale quinoa, sarrazin etc... (je ne suis pas obligé de moudre les amandes?)

    Posté par floflo, 01 février 2016 à 21:08
    • Une quinzaine d'amandes n'est pas forcément trop en soit et vous n'avez pas besoin de les moudre. 
      Par contre rajouter du sésame ne va pas compenser les céréales mais va faire double emploi avec les amandes.
      L'intérêt de la crème Budwig est d'amener tous les nutriments nécessaire à l'organisme au cours du petit déjeuner. En enlevant les céréales vous vous privez d'un appOrt essentiel en vitamines B;

      Posté par naturopathe33, 02 février 2016 à 07:38
  • Merci de toutes ces petits menus qui permettent de commencer la journée du bon pied qu' on soit bec salé ou sucré.

    Je me renseigne énormément sur les combinaisons alimentaires et les menus equilibrés en ce moment. Je me demandais si les cereales (de type muesli et pain complet ) qui ont une digestion de type basique dans l estomac ne pausaient pas problème avec les produits proteinés et laitiers ( digestion acide) ? Quand au mariage avec les fruits sur la crème Budwig qui vont stagnés dans l estomac le temps de la digestion du reste des aliments, cela ne creent ils pas une incohérence ? ( beaucoup de naturopathe considère que le fruit doit être manger seul, sous peine de stagner dans l estomac et de fermenter apportant plus de toxines que de bienfait a l organisme) j avoue être perdue au millieu de tout ces conseils et ne plus savoir trop quoi consommer sous peine d être balloner ( j ai une digestion assez laborieuse qui me cause pas mal de desagrements)

    Merci de vos conseils
    Et n'oubliez pas : nous sommes ce que nous mangeons et la nourriture est notre carburant !
    Bonne journée a tous !

    Posté par Leath, 06 février 2016 à 09:07
  • Oups ! Je n avais pas vu votre reponse a Floflo. J ai donc la réponse concernant les fruits! J essaierais avec de la banane et de la pomme. Et j adapterais en fonction de mon ressentit.

    Posté par Leath, 06 février 2016 à 09:15
  • Petit dej

    Bonjour, juste une question...le petit dej c'est la crème + la galette+la protéine ou bien que la creme ou que la galette ou que le proteinique ? Merci

    Posté par Christel, 24 mars 2016 à 09:09
    • Bonjour,
      C'est l'un OU l'autre bien sûr. C'est un échantillon de Trois idées de petits déjeuners.
      Je vous souhaite une très bonne journée

      Posté par naturopathe33, 24 mars 2016 à 09:33
  • Petit déj et équilibre acide base

    Bonjour ! Un grand merci pour votre site très riche.
    Je m'interesse depuis peu à l'équilibre acide-base, souffrant de tendinites et de surpoids.
    Pourriez-vous me dire si les petits-dej que vous proposez sont compatibles avec le respect d'un équilibre acide-bas ?
    Par avance merci
    Juliette

    Posté par Juliette, 23 octobre 2016 à 22:46
  • conseils sans gluten

    Bonjour,

    j'aimerais avoir vos conseils.Quel petit déjeuner pour moi qui mange sans gluten?

    merci

    Posté par sabrina, 13 janvier 2017 à 08:06
  • La creme Budwig

    Bonjour,
    j'ai mis en place le petit déjeuner crème Budwig depuis 2 mois et demi environ. Je confirme, fini les coups de pompe a 11h et 17h, plus de grignotage dans la journée. De ce point de vue, c'est super. En revanche, si on le prends tous les jours, 2 remarques :
    - j'ai pris du poids, environ 2kg, et mon copain aussi.... et nous sommes très attentifs a notre alimentation, IG bas, gluten limité...
    - ça oblige à réintégrer le yaourt, alors qu'aujourd'hui on préconise de réduire fortement les produits laitiers.

    Que préconisez vous comme petit dej nourrissant , tout en limitant le gluten, les produits laitiers, et les aliments a IG trop élevé?

    Posté par Laurence, 07 septembre 2017 à 16:11
    • Bonjour,
      Bravo pour avoir mis en place la crème Budwig au petit-déjeuner !
      Il est IMPOSSIBLE que votre prise de poids vienne de là : non seulement ça n'est pas plus riche caloriquement que beaucoup de petits - déjeuners (si vous suivez les quantités préconisées dans la recette) mais en plus vous dites vous-mêmes que vous ne grignotez plus la journée ce qui est le premier facteur de prise de poids . 
      Mon fils a perdu 8 kg en 2 mois en introduisant ce petit-déjeuner et en faisant attention à son alimentation ! Et je le conseille systématiquement dans le cadre d'un régime ou d'un équilibrage alimentaire.
      Peut-être mangez en vous en  trop grande quantité aux repas (une alimentation sans gluten ne veut pas dire qu'elle ne fait pas grossir, et les IG élevées favorisent le stockage et l'hypoglycémie qui va entrainer les grignotages mais n'est pas en soi un facteur de non prise de poids : la charcuterie a un IG très bas par exemple), en tout cas votre prise de poids ne peut pas s'expliquer par ce petit-déjeuner . Peut-être votre masse musculaire a-t-elle augmentée si vous êtes sportifs, essayez de chercher ailleurs la cause de vos kilos supplémentaires.
      Je consomme moi même la crème Budwig sans avoir pris 1 kg et ça m'a même permis de faire diminuer mon taux de mauvais cholestérol (effet de consommer de l'huile de première pression à froid dès le matin).
      Je vous encourage à garder ce petit déjeuner dans lequel vous pouvez remplacer le fromage blanc par des préparations au soja si vous ne supportez pas le lactose ou des yaourts de brebis ou de chèvre pour que ce soit plus digeste .
      Si c'est votre seul apport en produit laitier et que vous n'êtes pas intolérants au lactose , il n'y a pas de problème (les yaourts contiennent des bactéries qui sont bonnes pour la flore intestinale)
      Seul impératif avec les produits laitiers au petit_déjeuner : ne pas boire de café qui va rendre le tout très indigeste.
      J'espère avoir répondu à votre attente et vous souhaite une excellente soirée

      Posté par naturopathe33, 07 septembre 2017 à 17:06
  • Bonjour, et merci pour votre réponse!
    J'en prends note, et je vais donc continuer dans ce sens maintenant que je sais que c'est la bonne voie...

    Posté par Laurence, 15 septembre 2017 à 11:18

Poster un commentaire