Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde
22 août 2011

QUELQUES MEDICAMENTS COURANTS A EVITER

Enfin je prends le temps de vous faire partager cet article paru dans le numéro 1122 de SCIENCES&VIE paru en mars dernier.
En effet suite à l'affaire du MEDIATOR, 77 produits pharmaceutiques déjà commercialisés ont fait l'objet d'une étude visant à mettre en rapport l'efficacité du produit et les risques iatrogènes encourus lors de leur prise.

Le magazine SCIENCES&VIE a ainsi retenu 13 produits parmi ceux les plus couramment prescrits (vous en avez certainement un ou deux dans votre pharmacie), dont le principe actif a des effets indésirables ou des risques d'effets secondaires beaucoup trop importants par rapport aux bienfaits qu'il peut apporter. C'est la raison pour laquelle ces médicaments ne devraient pas être utilisés.
En voici la liste :

 

NEXEN :  douleurs aigües, arthroses et règles douloureuses, principe actif : nimésulide
Anti-inflammatoire qui n'apporte rien de plus que les autres AINS, expose à de rares mais graves hépatites qui ont été suspectées dès sa mise sur le marché.
En 2010 un rapport de la commission européenne dénombrait plus de 500 attaques graves du foie dont certaines ont nécessité une greffe. La Finlande et le Danemark l'ont supprimé du marché depuis 2002 et l'Irlande depuis 2010. Sa suppression est en cours d'étude en France.

PROTELOS : ostéoporose post-ménauposique, principe actif : ranélate de strontium
Bien que l'efficacité du principe actif reste encore à démontrer, la liste des risques associés à sa prise est longue : lésions de la peau ( nécrolyses épidermiques toxiques), atteintes respiratoires (hyperactivité bronchique), troubles digestifs, psychiques, risques d'embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse. Depuis fin 2009 la France étudie l'arrêt éventuel de sa commercialisation .....d'ici 5 ans.

 

CYMBALTA :  anxiété, neuropathies liées au diabète, épisodes dépressifs, principe actif : duloxétine
Inhibiteur de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline dont l'efficacité est incertaine et expose a des effets indésirables supérieurs aux inhibiteur de sérotonine seule.

VASTAREL : traitement de l'angine de poitrine, des vertiges et des acouphènes, des troubles du champ visuel, principe actif : trimétazidine
Son efficacité est modérée à faible, voire insuffisante alors qu'il peut provoquer un syndrome parkinsonien (tremblements incontrôlés), ainsi que du purpura ou un abaissement du taux des plaquettes. Attention aux nombreux génériques !

ACTOS : antidiabétique oral, principe actif : pioglitazone
Ne réduit ni la morbidité ni la mortalité du diabète mais provoque très fréquemment des oedèmes, fréquemment de l'hypoglycémie et un risque accru d'oedème maculaire ou d'insuffisance cardiaque(plus rare) et une augmentation du risque de cancer de la vessie.

IXPRIM : antalgique, principes actifs : paracétamol et tramadol
Pas plus d'efficacité que le paracétamol associé à la codéïne ou que l'ibuprofène, alors que le tramadol semble être associé à des risques de convulsions et d'hyploglicémie en plus des dangers communs aux oploïdes faibles tels la dépendance ou les troubles neurologiques. Il est pourtant de plus en plus prescrit pour remplacer, entre autres causes, le DI-ANTALVIC supprimé à cause de la multipication des overdoses mortelles.

JANUVIA ET XELEVIA :  Contrôle de la glycémie des patients diabétiques de type 2, principe actif : sitagliptine
L'efficacité de la sitagliptine est faible et provoque une hypoglycémie. De plus il y a risque de réaction d'hypersensibilité grave (anaphylaxie, angiome-oedème, nécrose de la peau et des muqueuses) et d'augmentation des risques d'infection. Des rapports européens évoquent un risque de pancréatite aigüe.

CHRONDOSULF  : anti arthrosique (hanche et genou) , principe actif : chondroïtine
peut induire des troubles digestifs et des vertiges alors que son effet n'est pas meilleur que celui d'un placebo

ART 50 :  anti arthrosique (hanche et genou) , principe actif : diacéréine
Ne fait pas mieux qu'un placebo et la diacéréine provoque des diarrhées chez 40% des patients, des hémorragies digestives et des problèmes hépatiques ce qui aurait dû entrainer la suppression de sa commercialisation.

STRUCTUM :  traitement d'appoint des douleurs liés à l'arthrose, principe actif : chondroïtine
Produit identique au CHRONDOSULF (voir plus haut) : effet placebo avec trop d'effets indésirables (notamment possibles oedèmes de Quincke)

STABLON: épisodes dépressifs majeurs, principe actif : tianeptine
Ne fait pas mieux que les autres antidépresseur mais entraine une véritable toxicomanie dans 1 à3 cas sur 1000. La tianeptine s'apparente à l'amineptine classée comme stupéfiant depuis 2005 et retiré du marché en 1999. A éviter surtout en cas d'antécédent de toxicomanie.

ZYPREXA : schizophrénie et troubles bi-polaires, principe actif : olanzapine
L'olanzapine est sous surveillance renforcée après 28000 plaintes aux Etars-Unis .
Risque d'hyperglycéme, d'obésité sévère.

Voilà pour les médicaments à bannir de votre pharmacie.

Dans le même article, SCIENCES&VIE donne la liste des 9 médicaments suivants que vous avez tous utilisés un jour et que vous avez certainement encore en stock, qui n'ont pas plus d'effets qu'un placebo.

 

- BYPERYDIS (domperidone) : légère efficacité contre nausées et vomissements, sans effets sur les régurgitations gastriques.

- DEXERYL (placeboglycérol, vaseline, paraffine) : efficace sur les brulures et la sècheresse cutanée due au psoriaisis mais sans effet sur les autres lésions cutanées

- ELUDRIL ET ALODONT (digluconate de chlorhexidine, chlorobutanol hemihydraté) : Les petites plaies bucales se soignent toutes seules et si il y a infection les antibiotiques s'imposent

- MAGNE B6 (magnésium et vitamine B6) : cette association ne règle pas la carence en magnésium, ne résout donc en aucun cas les problèmes de fatigue et d'anxiété

- RHINOTROPHYL (ténoate d'éthanolamine) :  Au pire provoque une irritation nasale

- SMECTA ( diosmectite) : Efficacité modérée dans les diarrhées aigües de l'enfant et faible dans les douleurs des coliques. Le premier traitement de la diarrhée est la réhydratation.

- SPASFON phloroglucinol) : efficacité reconnue dans les douleurs des voies biliaires, pour toutes les autres indications (coliques néphrétiques, règles douloureuses..) l'efficacité est faible au mieux modérée.

- TANAKAN et VITALOGINK ( gingko biloba) :vasodilatateurs,  n'ont pas beaucoup plus d'effets thérapeutiques que d'effets indésirables

- TRIMEBUTINE MYLAN (trimébutine) : prescrit contre les troubles fonctionnels des voies biliaires, il n'entre pas dans la stratégie de prise en charge des ces affections selon la Haute Autorité de Santé.

J'espère que ce petit article vous aura éclairé sur ces principes actifs que vous prenez, sans doute de temps en temps.

Si vous reconnaissez avoir ressenti les effets indésirables cités après avoir pris l'un de ces médicaments, n'hésitez pas à témoigner.
Peut-être  comprendrez-vous maintenant, d'où viennent certains malaises dont vous souffrez sans raison apparente.

J'espère que vous aurez trouvé utile que je fasse suivre cette information du magazine SCIENCES&VIE, qui m'a parue importante.

Publicité
Commentaires
S
J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)
K
Bonjour, Etes-vous médecin ? Diplômé de je ne sais quoi ? Je vois Naturopathe. Donc vous essayez de vendre quelques produits en dénigrant les médicaments. Certes certains sont plus nocifs que bénéfiques, ceux de la 1ère liste je ne les connais pas mais dans la 2ème liste je ne suis pas d'accord, par exemple le Smecta qui soigne bien les diarrhées, recommandé par les gastroentérologues plutôt que certains plus forts.
A
Bonjour, il est à noter que dés lors que l'état envisage un déremboursement d'un médicament, il le juge comme inefficace. Spasfon fait largement ses preuves ainsi que chondrosulf. L'idée étant de dérembourser tous les médicaments "doux" et de nous proposer des traitements comportant des effets secondaires importants...Grave je trouve. Et grave aussi, qu'une personne qui se dit naturopathe valide ce genre de démarche
G
Quel medicament peut soulager les douleurs causées par l'écrasement du canal d alcock à part le tramadol à vie....
S
j'ai eu 3 crises de coliques néphrétiques dans ma vie, toujours soignées avec spasfon.Au moment de la crise , 2 comprimés toutes les heures avec beaucoup d'eau...soit environ 8 comprimés. Quelques<br /> <br /> heures après j'ai toujours éliminé mes petits calculs.C'est pas beau çà ! Alors celui qui parle d'effet placebo n'y connait rien.Je sais de quoi je parle !!!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité