Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde

Nathalie, Naturopathe-iridologue à ST-LOUBES en Gironde, vous fait partager les dernières informations sur la santé au naturel et sur les méthodes pour se débarrasser des maux chroniques

24 décembre 2010

REPAS DE FETES ET BIEN-ETRE DU FOIE

En cette veille de Noël, je me suis dit que quelques conseils pour limiter les dégats que ne vont pas manquer de créer les abus de mets riches que l'organisme n'a pas l'habitude de gérer, pourront vous être utiles.

Pour pouvoir profiter du réveillon et être d'attaque pour continuer le lendemain le "marathon" des fêtes de fin d'année, voici quelques "trucs" :

- En fin d'après-midi prenez 4 granules de NUX VOMICA 4 CH

- Avant de partir réveillonner (aux alentours de 20 heures par exemple), prenez une cuillère à café bien pleine d'huile d'olive, qui va tapisser les parois de l'estomac et ainsi le protéger et limiter les effets de l'alcool.

- A l'apéritif préferez les olives vertes, ou les bâtons de crudités aux cacahuètes ou autres graines grillées et aux toasts beurrés, autant que possible.

- Forcez vous à bien mâcher, vous mangerez moins et digèrerez mieux

- Eviter les chocolats après le dessert qui en général, "achèvent" le foie déjà bien occupé entre l'alcool, le foie gras,la dinde et la bûche à la crème au beurre !

- A la fin du repas une demie-cuillère de bicarbonate de sodium va pallier l'excès d'acidité gastrique engendrée par la richesse des plats

- Avant de vous coucher, prenez une cuillère à soupe de Charbon végétal activé dans un verre d'eau : il a la propriété d'absorber les toxines et il permet de minimiser les effets de l'alcool et l'absorption des graisses, sauf si vous suivez un traitement médical et que vous ayez pris des médicaments moins de 2 heures avant, car ils seraient absorbés par le charbon et n'auraient pas d'action.

- Laissez fondre 4 granules de NUX VOMICA 4CH sous la langue en vous couchant.

- Le lendemain matin à jeun, pressez un citron dans un verre d'eau tiède, il va drainer votre foie.
Si vous vous sentez vraiment patraque et que vos citrons sont bio, faites une décoction avec le zeste, en les faisant bouillr pendant 10 minutes et buvez après avoir filtré.

- Laissez fondre 4 granules de NUX VOMICA 4CH sous la langue

Si vous continez la fête le midi, reprenez la démarche de la veille :
- 1 cuillère à café d'huile d'olive avant le repas ou 1 cuillère à soupe de charbon végétal activé dans un verre d'eau si vous ne prenez pas de traitement médical
- 1/2 cuillère de bicarbonate à la fin du repas
- Laissez fondre 4 granules de NUX VOMICA 4CH sous la langue en milieu d'après-midi

Si c'est possible sautez le repas du soir et prenez une bonne tisane à la place.
Le lendemain matin reprenez un jus de citron dans de l'eau tiède.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous auront permis d'abuser (une fois n'est pas coutume) et de profiter de ces repas de fêtes.

Bon appétit à tous !

Posté par naturopathe33 à 07:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Une recette à essayer ! Je la note pour la tester plus tard.

    Posté par Claire, 30 mars 2011 à 15:35
  • recette regime

    merci pour vos conseils

    Posté par recette regime, 17 décembre 2012 à 01:47

Poster un commentaire