Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde

Nathalie, Naturopathe-iridologue à ST-LOUBES en Gironde, vous fait partager les dernières informations sur la santé au naturel et sur les méthodes pour se débarrasser des maux chroniques

29 novembre 2010

LE CONFORT DIGESTIF PASSE PAR LES BONNES COMBINAISONS ALIMENTAIRES

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir "lourd" après un repas alors que vous aviez peu mangé ?

Vous plaignez-vous souvent d'aigreurs d'estomac, de ballonnements ou de constipation rebelle alors que vous appliquez à la lettre  l'adage à la mode "mangez 5 fruits et légumes par jour" ou " pour votre santé bougez"?

Si vous ne comprenez pas d'où viennent ces problèmes digestifs, il se peut que votre organisme soit plus sensible que d'autres aux mauvaises combinaisons alimentaires.

La digestion s'effectue  grâce aux enzymes digestifs qui sont adaptés à la composition des aliments, et suivant leur nature cette digestion va débuter soit dans la bouche, soit dans l'estomac, soit dans l'intestin.
Ainsi, l'ordre dans lequel les aliments vont être consommés va influer sur l'efficacité de la digestion : si on ingère un aliment dont la digestion s'effectue dans l'intestin après ceux qui se digèrent dans l'estomac, ceux-ci vont devoir attendre la fin de la digestion des premiers pour voir leur digestion débuter.
Par exemple, les sucres simples (sucrerie, sucre blanc, miel, confiture, alcool etc ..ainsi que les fruits acides (agrumes, tomates, pomme acide, ananas...) ne subissent aucune digestion avant d'arriver dans l'intestin : les manger au dessert les condamne à fermenter dans l'estomac créant des aigreurs (voire des remontées acides) et des ballonnements.

En plus de l'ordre, les mélanges doivent retenir notre attention :
Par exemple , la digestion des féculents qui commence dans la bouche avec la salive dont l'action se poursuit dans l'estomac, se voit stoppée dès que l'acidité augmente.
Or, les sucs stomacaux doivent être acides pour digérer les protéines, donc l'ingestion de protéines va faire stopper la digestion de l'amidon qui devra attendre l'intestin pour pouvoir se terminer .
Voilà pourquoi les mélanges pain et fromage, steack ou poulet -frites, pain-noix ......... sont difficiles à digérer et sont sources de fermentation.

Ainsi, pour résumer et pour vous épargner un exposé sur les différents enzymes entrant en jeu dans la digestion de chaque catégorie de nutriments, les associations à éviter si vous avez des problèmes digestifs, des intolérances à certains aliments ou encore un terrain allergique inexpliqué sont les suivantes :

- Amidon (féculents, céréales (pain, pâtes, riz..)  pommes-de terre, artichaut ....) - protéines

- Fruits acides et sucres - alcool - amidon

- Protéine - protéine (viande+noix - viande+ fromage - poisson+soja - oeuf + lait) : A chaque protéine correspond un minutage propre et elles ne pourront bénéficier de l'action des enzymes en même temps ce qui va créer la stagnation dans l'estomac source de fermentation.

- Acide (sucre- alcool))- protéine : les enzymes des protéines n'agissent qu'en présence de l'acide chlorhydrique de l'estomac, or, si on ingère en même temps des fruits acides, l'organisme constate que le PH de l'estomac est déjà acide, ne va pas amorcer la sécrétion des sucs stomacaux et les proteines ne seront pas digérées correctement

- Graisse - protéine : les lipides diminuent les sécrétions gastriques en ralentissant l'activité des glandes et le tonus gastriques et donc abaisse la quantité d'acide chlorhydrique et de pepsine nécessaire à la digestion des protéines, ce qui a pour effet de ralentir cette digestion de plus de 2 heures.
Manger des légumes verts surtout crus  en quantité permet de pallier cet effet négatif.

Il est bien difficile d'éviter ces mélanges qui sont très courants, mais si vous avez l'impression de ne pas bien digérer, de ne pas supporter tel ou tel aliment, de vous sentir lourd régulièrement après les repas même "normaux", essayez de prêter attention à ces mélanges et vous serez surpris de vous sentir beaucoup plus léger, beaucoup moins migraineux.

www.naturopathe33.com/index.html

Posté par naturopathe33 à 16:41 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Confusion

    Bonjour,

    Suite à cet article, j'ai lu l'article sur les idées de petits déjeuners où dans l'un d'entre eux, il est conseiller de mélanger des céréales (amidon) + oléagineux (donc protéines) + fruits (donc sucres et qui normalement doivent se manger à part)...le petit déjeuner protéinique est composé d'oeufs (protéines) + pain (amidon), hors cet article explique que c'es une mauvaise combinaison...tout cela me mène à la confusion: pouvez-vous m'éclaircir?
    Et quel petit déjeuner conseilleriez-vous pour les bébés/enfants?
    Merci de votre réponse

    Posté par lisa, 22 juillet 2014 à 22:41
  • Bonjour,
    Je comprends votre confusion et effectivement cela mérite un éclaircissement.
    Il est bien noté dans l’article ci-dessus que les mauvaises combinaisons alimentaires sont à éviter dans la mesure du possible et si on a des problèmes digestifs (digestion lente, ballonnement, problème de transit)
    Dans tous les cas il est pratiquement impossible d’éviter ces combinaisons à 100% car les aliments eux-mêmes en (général) ne sont pas composés que d’un élément, par exemple :
    les fèves : 7% amidon et 25% protéines, les amandes : 54% lipides, 20% protéines et 17% glucides.
    Tout va donc dépendre de l’état de notre système digestif ou de l’état général dans lequel on se trouve et qui va déterminer les aliments ou les combinaisons alimentaires à éviter pendant cette période parce que trop difficile à digérer.
    En ce qui concerne la crème Budwig que je conseille en petit-déjeuner elle a déjà été dénoncée pour sa composition apparemment peu digeste et plein de mauvaises combinaisons.
    Mais le matin on digère mieux car l’organisme est au repos depuis la veille et on peut se permettre plus de choses que le soir par exemple, et de plus le docteur KOUSMINE l’a conseillée à tous ses patients avec bonheur pour son apport complet en nutriments essentiels. Effectivement il vaut mieux éviter de mettre des fruits doux si on a une digestion difficile et préférer la pomme ou la poire. Mais déjeuner avec la Crème Budwig reste un super départ dans la journée, chacun doit adapter selon ses sensations les oléagineux, céréales, et fruit qu’il va choisir pour les digérer au mieux.
    En ce qui concerne l’œuf à la coque et le pain, je ferai la même réponse : c’est vrai que ce n’est pas l’apogée au point de vue combinaison mais si aucun problème digestif n’est ressenti son apport nutritif est très intéressant et toujours bien meilleur à tout point de vue que le pain-beurre-confiture classique.
    En ce qui concerne les combinaisons, il faut donc connaître celles qui peuvent créer des problèmes de fermentation ou difficultés digestives pour savoir ce qu’il faut éviter lorsqu’on se sent lourd ou migraineux mais il faut bien reconnaître qu’il est pratiquement impossible de les éviter totalement au quotidien et sans doute n’est-ce pas
    Indispensable.
    Pour les enfants la crème Budwig est le déjeuner que je continuerai de préconiser car complet nutritionnellement et en général très apprécié.
    J’espère que cette réponse vous satisfera, merci de votre intérêt.
    Bonne journée

    Posté par naturopathe33, 24 juillet 2014 à 06:36
  • Merci

    pour votre réponse et ses éclaircissements, je comprends mieux....

    Posté par lisa, 24 juillet 2014 à 22:16
  • Laitages

    Bonjour,

    Selon mes informations, pour les combinaisons à éviter, le fromage et les produits laitiers se combinent avec tout. D'ou la bonne digestibilité d'une fondue pour autant qu'elle ne soit pas consommée avec du vin blanc par exemple.
    Qu'en pensez-vous?

    Posté par Tomy, 05 septembre 2014 à 13:30
  • échange d'article(nous pouvons rédiger l'article pour vous)

    Bonjour,

    Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans
    différents domaines par le biais d'échanges d’articles.
    Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin
    d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche.
    L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne
    éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos
    différents lecteurs.

    Nous disposons d’une trentaine de blogs répartis dans différentes
    thématiques avec de bons Trustflow, Citation flow et Domaine Authority.

    Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ?
    Voici ce que nous vous proposons :

    - Diffusion d’un article unique de 400 mots environ sur notre blog (si vous
    le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la
    publication de 2 articles sur votre blog)
    - Libre choix du sujet de votre texte
    - Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non
    obligatoire
    - 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs.

    En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article
    contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog.

    Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.
    Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.

    Bien cordialement
    Stéphanie Leroy
    Agent référencement
    Téléphone: +339 70 46 37 77
    s.leroy@wibixi.com
    www.wibixi.com

    Posté par Stephanie Leroy, 31 août 2017 à 09:08

Poster un commentaire