Le blog de Nathalie, Naturopathe à St-Loubès près de Bordeaux en Gironde

Nathalie, Naturopathe-iridologue à ST-LOUBES en Gironde, vous fait partager les dernières informations sur la santé au naturel et sur les méthodes pour se débarrasser des maux chroniques

13 octobre 2010

REGIME DUKAN : Réaction "coup de gueule"

Hier soir Pierre DUKAN le père du "célèbre" régime du même nom était l'invité du GRAND JOURNAL sur Canal Plus et je ne peux pas m'empêcher de réagir.

Ce médecin qui avoue lui même avoir trouvé sa méthode par hasard en abondant dans le sens d'un patient qui voulait maigrir,et qui était prêt à subir toutes les restrictions nécessaires, simplement il refusait de se passer de viande.

La seule action de Pierre DUKAN a été de lui répondre que, si malgré son incompétence avouée en matière de diététique, ce patient souhaitait quand même bénéficier de ses conseils et qu'il ne voulait pas supprimer la viande de son alimentation, il n'avait qu'à ne manger que de la viande ...et boire beaucoup d'eau !
Il fut le premier surpris de voir que le patient avait perdu 5 kg en 5 jours.
Quel médecin responsable donnerait ce genre de conseil à l'aveugle ?
Une perte de poids aussi importante n'aurait-elle pas du être au contraire suspecte quand on sait qu'en jeûnant et en faisant au moins une heure intensive de sport quotidien, on ne maigrit pas davantage dans le même laps de temps (mon expérience d'ancienne anorexique me l'a prouvé).

L'interview du "gourou" du régime s'est poursuivie avec la comparaison de 2 plateaux repas, l'un comportant fruits et légumes et huile d'olive et l'autre viande, jambon, fromage blanc, galette de son et............. surimi et huile de paraffine. Evidemment vous avez reconnu le plateau Dukan dans le second.

Bien qu'il n'y ait eu aucune remarque quant au dérivé pétrolier qui bloque l'absorption intestinale de toutes les vitamines et nutriments essentiels, qu'est l'huile de paraffine, il a quand même été soulevé que le surimi était un aliment abject fabriqué avec tous les déchets de poissons, coloré et parfumé au goût de crabe et qu'il était conseillé très vivement dans ce régime.
Sans se démonter Pierre DUKAN a précisé que son régime ne s'adressait qu'aux personnes en surpoids qui étaient donc en souffrance psychologique et que pour elles, peu importe donc que le surimi soit abject si en consommer peut les aider à maigrir !

En bref, pour ce médecin, si vous êtes en surpoids et que vous vouliez maigrir, vite bien évidemment (car aujourd'hui nous sommes tous pressés), vous pouvez vous empoisonner, créer des carences dans votre organisme, jouer avec votre santé :  ce n'est pas grave.
Il n'est jamais question du taux de cholestérol des patients au bout de 2 mois, ni de leur taux d'acide urique,ni du taux d'acidité dans leur sang et encore moins des riques cardiaques à moyen terme (problème soulevé par le médecin contradicteur  interrogé)  dus au manque de glucides et qui peuvent survenir dès le second mois de régime.
Personne ne cherche à savoir.

Je ne vais pas ici exposer la nécessité d'un régime alimentaire équilibré qui va nourrir correctement toutes nos cellules, ni insister sur le fait que maigrir aussi vite est une aberration quant on sait que pour perdre 1 kg de graisse il faut dépenser 8 000 calories de plus qu'on n'en consomme : il est donc mathématiquement impossible, pour quelqu'un qui a un métabolisme basal de  2 500 calories, qui fait de l'exercice physique quotidiennement (compter 1000 calories pour 2 heures de sport soutenu) et qui a un régime alimentaire lui apportant 1 000 calories (ce qui est très peu, pour quelqu'un qui fait 2 heures de sport), de perdre plus de 2 kg de graisse par semaine.
Au delà, la perte de poids correspond à de l'eau ou de la masse musculaire qui est reprise dès l'arrêt du régime, la masse musculaire remplacée par de la graisse, d'où baisse du métabolisme basal qui rendra le prochain régime plus difficile (effet yoyo).

La seule chose à garder dans ce régime est la galette de son d'avoine,  qui apporte des fibres et améliore  le transit tout en donnant une impression de satiété et en freinant l'absorption des graisses.

Si vous souhaitez maigrir, décidez le vraiment et ne soyez pas impatients ! Le temps passe vite, 4 kg de graisse par mois, c'est 12 kg en un trimestre, sans souffrir ni de faim, ni de carence ni de frustration, sans que votre peau ne perde de son élacticité et en ayant acquis une hygiène alimentaire et des réflexes nutritionnels d'une valeur inestimable.

Si le régime de Pierre DUKAN a autant de succès, c'est qu'aujourd'hui tout le monde est pressé, veut tout tout de suite et sans faire d'effort, et qu'un  régime plébiscité par un médecin ne peut pas être mauvais.

Il est regrettable que Monsieur DUKAN profite de son statut de médecin beaucoup plus intéressé par le nombre d'internautes inscrits en ligne sur son programme de coaching, ou par son rang au box office des livres les plus vendus que par la santé de ses patients, pour faire la promotion de sa méthode.

Posté par naturopathe33 à 07:48 - Naturopathie - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    pierre DUKAN

    Bonjour,
    je n'ai pas eu l'occasion de regarder l'émission hier au soir, mais je suis tout a fait d'accord avec vous. La télé est un bon support de promotion et ils en abusent abondamment. Un peu de bon sens chez nos concitoyens leur éviterait de faire n'importe quoi mail là c'est tout un programme .........
    Bonne journée

    BIbibrode

    Posté par bibibrode, 13 octobre 2010 à 10:07
  • Bien argumenté, et je dois avouer que cela m'a freiné quant à éventuellement entamer ce régime..
    .

    Posté par sarace, 13 octobre 2010 à 12:43
  • pierre dukan

    je suis tout à fait de votre avis

    Posté par isa33, 17 octobre 2010 à 16:33
  • Bonjour je fait moi même le regime Dukan et je me porte bien vous critiquer facilement ce regime mais k au moi même allée voir deux ou trois diedeticien et a chaque fois j est mort de faim pour une efficacité médiocre ce qui manque plutôt a Dukan c est un suivi autre que dans un livre et sur internet

    Posté par Marmotte, 23 février 2011 à 00:57
  • désolé

    on voit bien que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas !lisez le livre et parlez avec ceux qui on maigri avec Dukan et aprés vous déciderez ma femme et moi avons à 62 /63 ans fait le régimme Dukan complétement il y a maintenant 2/3 ans et nous sommes trés contens: moi perdre 15 kg pour 1.80 m de 95 à 80 kg elle 5 kg pour 1.50 m de 55 à 50 kg le régime Dukan ne se résume pas en 3 mots c'est une philosophie !les protéines font maigrir parcequ'elles ont besoin de gras pour être digéré et comme vous n'en prenez pas dans la phase d'attaque qui pour moi a duré 1 semaine et donc les protéines prennent le gras de votre corps et aprés avoir amorcé la pompe le régime est lancé !!on mange normalement depuis belle lurette avec 1 jour protéine par semaine et on a faitr des écarts légers mariage fête etc rien n'a bouleversé notre poids longuement et on a toujours un jour par semaine d'un repas "libre" ou on mange ce que l'on veut
    Arrétez de dire du mal de Dukan car Non ce n'est pas bien d'être GROS et de voir sa vie s'arréter trop tôt à cause de ça car les gros ne deviennent pas vieux vous le savez bien !!!c'est ça qui faut voir !!c'est cntre ça qu'il lutte et ce n'est pas pour l'argent !il a suffusamment pour vivre c'est une autre sociéte qui exploite les produits Dukan c'est comme Hushuaia ce n'est pas nicolas hulot qui exploite le sproduits qui portent son nom !!!libre à vous de dire en fait aux gros ""Oui continuez à rester gros et mourir jeune ""c'est normal il n'y a rien à faire

    Posté par balou, 18 janvier 2012 à 10:44
  • Finalement,...

    Bonjour je suis d'accord avec les commentaires de Balou!
    Finalement ce que vous dites...c'est que c'est moins dangereux pour la santé de garder nos 20, 30, 40, 50 kilos en trop (vous pensez que c'est moins dangereux pour le cholestérol?, pour les maladies cardiaques et les cancers?). Est-ce moins nocif selon vous, pour les gens de manger des pizzas, des frites, du chocolat et des chips que de manger pour de mangeur des yogourts sans gras, de la viande sans gras, des poissons et des légumes frais à volonté??? Je pense que tout est dans le sujet...
    Bien sûr un régime n'est jamais bon...il ne faut pas le lâcher avant d'avoir fait une stabilisation...c'est le malheur de tous les régimes, les gens abandonnent avant de stabiliser leur poids...c'est pour ça que ça ne fonctionne pas! C'est justement dans le but d'améliorer la santé et aussi l'estime que les gens ont d'eux-mêmes qu'ils entreprennent des régimes! Quand on a une livre ou deux en trop...on peut aller marcher et perdre facilement ce poids sans être trop pressé. Quand on a 40 kilos, 50 kilos et plus et qu'on se regarde en pleurant dans la glace, c'est là qu'on ferait n'importe quoi pour retrouver une taille acceptable. Manger équilibré et faire beaucoup de sports, ça ne fonctionne pas pour tout l'monde! Avec un surpoids faire du sport à haute intensité, ça aussi c'est dangereux!
    Finalement, la recette miracle c'est la persévérance, c'est aussi d'avoir un réel suivi et bon encadrement médecin, thérapeute. C'est lui qui vous dira si oui ou non un tel régime est dangereux pour vous. Faites surveiller votre thyroïde et votre cholestérol pendant votre régime.
    Bon courage et bonne motivation à tout ceux et celles qui veulent perdre du poids! Informez-vous à votre médecin qui vous dira si c'est un régime qui vous convient! Je vous souhaite bon courage dans vos démarches!

    Posté par Hahael, 29 septembre 2012 à 17:25
  • Régime hyperprotéiné

    je suis tout à fait d'accord...

    Posté par Mincidelice, 07 mars 2014 à 12:48

Poster un commentaire